Quel plaisir de cultiver cette plante fascinante qui lorsqu'elle grandit peut prendre jusqu'à 20 cm par jour !

 

QUELLE TERRE CHOISIR POUR LA CULTURE DU HOUBLON ?

Le houblon a besoin d’un sol profond (pas de roche mère affleurante), plat, drainant, si possible sans gros cailloux et avec un pH moyen de 6,5. Nous vous conseillons de trouver une parcelle de 5 hectares qui réponde à ces critères et qui soit d’un seule tenant. En effet vous commencerez sans doute avec 1 hectare mais si la houblonnière prospère vous aurez envie de l’agrandir.

Selon nous l’irrigation est obligatoire, dans le contexte pédo-climatique du sud ouest de la France, car sur une culture à aussi haute valeur ajouté on ne peut pas se permettre d’avoir des années blanches à cause de la sécheresse.

 

QUEL DIMENSIONNEMENT POUR LA HOUBLONNIÈRE ?

Nous croisons beaucoup de projets de houblonnière qui souhaitent implanter un hectare ou moins pour approvisionner les petites brasseries artisanales. Nous attirons votre attention sur ce modèle : si vous souhaitez mécaniser vos investissements seront d’au moins 60k€. Selon vos logiques de commercialisation et de valorisation, il est très probable que 1 ha ne suffise pas à rentabiliser cet investissement. Si vous n’êtes pas mécanisé, il est peu probable que votre temps de travail soit épongé par la rentabilité de votre houblonnière. Aujourd’hui nous estimons le seuil de rentabilité d’une houblonnière à 3 ha dans le modèle de filière que nous développons et à 5 ha si vous êtes isolé.

 

 

QUELLE CHARGE DE TRAVAIL ?

On estime le temps de travail sur une houblonnière mécanisée ( tracteur, remorque de récolte, trieuse, etc...) entre 250 et 350 heures par hectare.

Mais ce temps de travail est réparti de façon très inégal durant la saison. Les deux pics de besoin en main d’oeuvre se font sentir au moment de la pose des fils et de la mise au fil (avril/mai) et pour la récolte. Par exemple 3 personnes sont nécessaire pour contrôler l'ensemble des machines de récolte du houblon. Il est donc très important de prendre en compte la disponibilité de la main d’oeuvre sur votre exploitation ou dans votre projet d’installation.

 

COMMENT VENDRE LE HOUBLON ? 

On sous estime bien souvent l'effort de vente que représente une houblonnière en vue du marché actuel français. 

Gardez en tête que les brasseurs artisans actuels brassent pour la plupart des petits volumes. Et ce qui fait leur charme fera aussi votre charge de travail ! 

Pensez aussi au fait que les brasseurs artisans recherchent : 

> de la qualité aromatique (et sanitaire), un mauvais houblon acheté et c'est 400 litres de bière (ou beaucoup plus) qui partent à l'égout !

>  un service complet. Livraison fiable, palette d'offre complète de variété, contrats d'approvisionnement pluriannuels. 

C'est face à tous ces constats que HOPEN se positionne comme intermédiaire de vente entre houblonnier et brasseur. Un seul endroit où trouver un ensemble de variétés de houblons et de terroirs, dont la qualité est contrôlé et certifiée et avec des contrats pour assurer le producteur et le brasseur.