QUI SOMMES NOUS ?

Fanny et Lucie, ingénieurs agronomes de formation,  notre crédo : l’ACTION !

QU’EST CE QUI NOUS FAISAIT VIBRER À LA FIN DE NOS ÉTUDES ?

L’envie de permettre aux agriculteurs de mieux vivre de leur travail, de maintenir et faire évoluer ce métier.

POURQUOI NOUS SOMMES NOUS INTÉRESSÉES AU HOUBLON ?

On a découvert la bière artisanale avant le houblon grâce à JAQEN craft beer. De demi en pinte nous nous sommes interrogées sur la fabrication de la bière et sur l’origine des matières premières. Et là surprise ! La plupart des houblons semblaient importés…

QUEL PROBLÈME AVONS NOUS IDENTIFIÉ ?

Quelques rencontres plus tard, les brasseurs nous confirmaient que l’offre de houblon française n’est pas adaptée aux brasseries artisanales émergentes. Nous avons aussi découvert qu’il est très coûteux de monter une houblonnière à partir de rien, dans l’objectif d’en vivre.

DE CECI EST NÉ L’IDÉE (AVEC UN GRAND I)

Développer la diversification des exploitations agricoles PAR le houblon. Et pour cela, nous avons conçu un modèle qui puisse s’intégrer facilement à une exploitation existante. Notre modèle est basé sur la collaboration entre agriculteurs-houblonniers au sein d’une petite région. On a décidé de commencer dans notre région d’origine, le Sud Ouest.

SI NOUS RÉSUMIONS LES DERNIERS 18 MOIS DE HOPEN, ÇA DONNERAIT ÇA :

Une campagne Ulule réussie, la rencontre avec plus de 80 agriculteurs en vallée de Garonne pour comprendre les possibilités d’implantation de la filière, des interviews avec 120 brasseurs pour connaitre leurs attentes, la visite d’une dizaine de houblonnières en France, Belgique, Québec, et Slovénie et au delà, plus de 15 concours remportés, la création de partenariats solides avec les grandes institutions agricoles de la région Nouvelle Aquitaine et enfin, l’identification d’agriculteurs motivés !

QUELLE TYPE DE BIÈRE PRÉFÉRONS NOUS ?

Les IPAs bien sur !
(Pour savoir ce qu’est une IPA, c’est par ici.)