Cet article s'appuie sur ce que nous avons appris lors de nos différentes visites de houblonnières à travers le monde, sur l’expertise du lycée agricole d’Obernai et de notre pépinière partenaire et sur notre expérience de mise en place de notre houblonnière.
 

HOUBLON EN POT ET RHIZOME DE HOUBLON KESAKO ?

Il existe beaucoup de formes différentes de pieds de houblon sur le marché, les deux principaux sont les rhizomes de houblon dit “ racine nue”, et les plants de houblon en pot ou houblon en godet.

Chaque forme a ses avantages et inconvénients :

> La vigueur d’une racine nue est meilleure en première année, on peut espérer un rendement légèrement supérieur par rapport à un plant un pot.
> Le plant de houblon en pot est connu pour avoir un meilleur taux de reprise, grâce à son terreau qui le protège et lui fournit des réserves. La pousse est aussi plus homogène.
> La plantation est plus rapide avec des plants de houblon en pots ! Pour le pied de houblon en racine nue, il faut prévoir l’ajout de terreau à la plantation ce qui équivaut à un coût de 20 à 30 centimes par pied de houblon.
- Le plant de houblon en pot ayant grandi dans un terreau sain, le houblon est moins susceptible d’arriver chez l’exploitation contaminé contrairement à la racine nue.
> L’envoi et le stockage sont facilité avec une racine nue, vos frais d’envois seront moins importants et vous pouvez les stocker au froid pendant plusieurs semaines. Cependant vérifiez bien la provenance de vos racines nues, car après un long transport il se peut que beaucoup de racines nues aient pourri.

QUAND PLANTER LE HOUBLON ? 

Les deux périodes les plus propices à la plantation de houblon sont au printemps en mars-avril puis à l’automne de septembre à octobre. Dans le cas d’une plantation de houblon à l’automne, la première récolte se fera à en août ou septembre de l’année suivante et a plus de chance de donner 30% de rendement. Une plantation jusqu'à début mai est possible si les précipitations sont suffisantes au printemps ou si vous possédez l’irrigation ! Les pieds de houblons ayant eu moins de temps pour développer leurs racines, donneront une récolte un peu moins importante.


COMMENT PLANTER LE HOUBLON ? 

Nous décrirons ici la technique de plantation du houblon mécanisée, pour des plant en pot. Si vous souhaitez mécaniser votre plantation de houblon, la plantation est une étape cruciale pour la suite des vingts prochaines années ! En effet le passage des outils de taille et de récolte du houblon ne supportent pas l’irrégularité dans les rangs.

> Dans un premier temps, marquer vos rangs (au cordeau, ou au GPS),
> Puis faire une tranchée de 30 cm de profondeur au niveau de l’emplacement de vos rangs,
> Placer les godets avec l’espacement régulier voulu (entre 90 et 130 cm), puis recouvrez avec un peu de terre,
> Laisser la tranchée ouverte. Les précipitations et les buttages successifs fermeront le sillon au cours de la campagne de culture du houblon.
Il est très important d’avoir une régularité au niveau de la profondeur de plantation, et de l’espacement entre les plants de houblon.

QUAND METTRE EN PLACE LE TREILLIS À HOUBLON ? 

L’échafaudage pourra être mis en place avant la plantation pour des soucis de praticité. Mais les alsaciens effectuent souvent la mise en place de l'échafaudage après la plantation pour s’affranchir de la présente des poteaux pour faire les tranchées. Ceci dit ils ont l’habitude de monter des treillis et le monter après la plantation s’avère plus compliqué !