Peut-on utiliser des plants non-bio pour une culture bio?

 

Vous l'avez sans doute remarqué, il est très compliqué de trouver des plants certifiés AB. Pourquoi ? Et comment mettre en place sa houblonnière BIO ?

 

UN DÉFI TECHNIQUE PAS ENCORE RELEVÉ

Des plants non-bio peuvent êtres choisis pour une culture de houblon bio car il n’existe pas encore ou peu d’offre de semences biologiques pour le houblon en Europe.

En effet la maîtrise technique du houblon en agriculture biologique représente encore un gros défi agronomique. On compte un peu plus de 400 ha de houblon bio dans le monde contre 61 000 ha de houblon au total. HOPEN a commencé la production des plants de houblon en BIO en 2018 en partenariat avec notre pépiniériste du Lot et Garonne. Mais la qualité obtenue n'était vraiment pas satisfaisante avec des plants chétifs et un taux de reprise <50%. 

 

Renseignez-vous sur les caractéristiques de chaque variété pour savoir quels plants choisir pour votre parcelle.

Attention : Réalisez absolument cette demande AVANT facturation et réception des plants !

ll faut demander une dérogation avant la plantation pour utiliser des plants “conventionnels” afin d’obtenir la certification Bio. L’organisme certificateur accorde systématiquement cette dérogation sous présentation d’une demande pour non-disponibilité de houblon bio. (RÈGLEMENT (CE) N° 834/2007)

 

LES ÉTAPES À SUIVRE 

- Demandez à votre fournisseur de plants une attestation de non disponibilité de plants BIO sur le marché. 

- Rendez-vous sur le site du GNIS pour les semences biologiques

Créez votre compte “Demandeur” et connectez vous

 

Recherchez “Houblon” et sélectionnez la variété que vous souhaitez cultiver (Dans Recherche rapide)

 

Accédez au formulaire de demande de dérogation et soumettez-le : Une dérogation doit être demandée pour chaque variété de houblon

La demande est alors transmise à l’organisme certificateur et vous recevrez un mail pour en suivre l’avancée.