Découvrir les jets de houblon

Publié le : 23/03/2022 - Catégories : La culture du Houblon

asperges de houblon

Les jets de houblon, aussi appelés « pousses de houblon » ou encore « asperges de houblon », sont les premières pousses de houblon qui n’ont pas vu la lumière. C’est exactement le même principe que pour les asperges : les jets de houblon sont donc très tendres.

Si les pousses voient la lumière, elles se colorent, deviennent amères et non-comestibles. Ces mêmes pousses deviennent des lianes qui feuillissent et donnent les fameux cônes pour confectionner la bière. Seules les pousses blanches sont comestibles. En Belgique, elles sont surnommées les « truffes du nord » car c’est un produit très rare et quasiment inaccessible, au même niveau que la truffe ou le caviar. En effet, le rendement est très faible (environ 30 grammes par pieds) et la période de récolte est très limitée. Elle commence vers le 20 mars et se termine vers les premiers jours d’avril. Cela a donc une répercussion sur le prix, pouvant aller de 80€ à 150€ le kilo selon la période de récolte.

Comment se cultivent les jets de houblon ?


Lorsque viens le printemps (fin mars – début avril), le houblon végète et des jets commencent à sortir de la souche. Les producteurs de houblon ouvrent la butte de l’année précédente et taillent la souche légèrement en dessous du niveau de la surface du sol. Cette opération permet d’avoir un meilleur rendement et des cônes de meilleure qualité lors de la récolte (fin août – septembre).

En Belgique et en Alsace, les résidus de taille ainsi coupés sont triés. On y récupère les pousses les plus tendres et blanches appelées jet de houblon. On ne récupère que la partie haute car la partie basse est déjà ligneuse. Pour déterminer le point de rupture entre les deux parties, on penche délicatement le jet pour provoquer la séparation et ainsi garder la partie la plus fraîche (comestible). Les pousses un peu plus vertes (qui sont sorties de terre) peuvent également être consommées mais cuites à la manière des asperges.

Peut-on récolter des jets de houblon chez soi ?


Cultiver des jets de houblon dans son jardin, c’est tout à fait possible. C’est une alternative infaillible pour faire face à son prix qui peut être relativement élevé. Il faut un sol sablonneux, et idéalement cultiver votre houblon en buttant les souches lors de la saison précédente. Au printemps de l’année qui suit, vos pieds de houblons génèreront des pousses lors du réchauffement du sol. En l’absence de soleil, ces pousses resteront blanches et croquantes !

HOPEN vous propose la possibilité de composer votre propre pack avec 8 plants de houblon. Attention : les variétés Centennial ou Fuggle ne donnent pas beaucoup de jets.

Comment cuisiner les jets de houblon


Les jets de houblon doivent être consommés frais, le jour même voir le lendemain après la récolte car ils ne se conservent pas dans le temps. Une fois lavés dans l’eau, vous pouvez les blanchir dans de l’eau légèrement vinaigrée ou citronnée afin de mieux les garder et éviter qu’ils noircissent. Vous pouvez faire revenir les jets de houblon à la poêle et les servir soit chaud, soit frais dans une salade vinaigrette par exemple. N’hésitez pas à les marier avec des produits du terroir et de saison.

Exemple de recette avec des jets de houblon

La recette suivante est un mariage parfait entre les jets de houblon et les œufs : Rob The Gourmets' Market