Houblon Galena

Galena houblon

Le houblon Galena est couramment utilisé comme agent amérisant dans les bières. Il apporte une amertume propre et moelleuse et des lègères notes de cassis et pamplemousse. C'est une variété issue d’un croisement entre le Brewers Gold et un mystérieux mâle américain. Son profil aromatique en fait un houblon à travailler avec la plupart des houblons de finition.

ORIGINE


Les débuts de la sélection variétale américaine ont initié la production de nouvelles espèces végétales, certaines espèces délibérément et d'autres, de manières naturelles. Le houblon Galena est une merveilleuse combinaison des deux : un croisement entre le houblon Brewer's Gold et la pollinisation ouverte (soit par des moyens naturels). Développé dans le cadre du programme de sélection USDA Idaho en 1968, ce houblon américain est devenu disponible 10 ans plus tard. Il est très prisé pour son taux d’alpha élevé, ce qui explique peut-être pourquoi il est largement cultivé aux États-Unis.

CARACTÉRISTIQUES BRASSICOLES


Profil Aromatique

Acide alpha élevé, mais d'une manière douce, produisant une amertume nette et croquante. Ses arômes sont ceux des fruits doux comme la pêche et le raisin avec des notes boisées et herbacées. Il est très cultivé dans le Midwest à destination des brasseurs de bière à houblonnage en cônes frais (et encore humides).

 TauxComposant
11 - 13 % Alpha
7,2 - 8,7 % Beta
55 – 60 % Myrcene
10 – 13 % Humulene
36 – 40 % Cohumulone
< 1 % Farnesene
4,5 - 6,5 % % Caryophyllene
0,9 – 1,3 % Huile Totale
*Ces chiffres représentent un profil théorique qui dépendent du terroir et des conditions culturales.

Styles de bière

Le Galena est un très bon houblon pour beaucoup de style dont les principaux seront : les American Ale, Porter, Stout, Extra Special Bitter (ESB) ou plus généralement les bitters. Comme dit en introduction, c’est un houblon ami des autres qui se marie très bien avec la majorité des houblons de finitions (avec un faible taux d’alpha) et ajoutera un bon coup de fouet en amertume.

Houblon similaire

Le houblon Galena remplacera ou pour être remplacé par les variétés de houblon Newport, Nugget et Chinook.

Une bière brassée avec du Galena

La HOT Choc - Pastry Imperial Stout, une recette gourmande avec du houblon Galena et brassée par la brasserie catalane Espiga. On ne peut que vous conseiller de goûter ! 

HOT CHOC PASTRY IMPERIAL STOUT - ESPIGA

PROFIL DE CULTURE


Cette variété de houblon reste très apprécié par les houblonniers de l’Ouest grâce à son excellente production de cônes et sa résistance au mildiou. C’est un grand houblon robuste avec de grandes lianes et de grands bras latéraux.

Articles associés