Houblon Glacier

Houblon Glacier - Fiche

Si vous souhaitez apporter du nouveau à vos futures bières, cette variété de houblon est à mon avis, celle qu’il vous faut ! Ce houblon amérisant et aromatique est encore récent, trop peu connu du monde de la bière. Il apportera une mousse équilibrée et des notes fruitées accompagnées d’une amertume plaisante qui viendra caresser le palais.

ORIGINE


La variété de houblon Glacier est encore inconnue du grand public, ou du moins trop peu. Peu d’infos sur elle, il s’agit en fait d’une variété relativement nouvelle, qui a été commercialisée pour la première fois par l’État de Washington en 2 000. Mais petit à petit, elle conquit du terrain parmi les brasseurs pour ses saveurs fruitées de poire, abricot, orange. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez le Glacier de plus en plus souvent dans vos bières artisanales.

CARACTÉRISTIQUES BRASSICOLES


Profil aromatique du houblon

Le houblon Glacier et sa teneur relativement faible en CoHumulone, apporte au brassage une amertume légère et très agréable, subtile et satisfaisante. Mais c’est surtout pour ses arômes que les brasseurs doivent la connaître : des notes d’agrumes et de fruits (poire, abricot et orange), ainsi que des arômes herbacés et boisés.

 TauxComposant
5 - 6 % Alpha
7,6 % Beta
33 – 62 % Myrcene
24 – 36 % Humulene
11 – 13 % Cohumulone
< 1 % Farnesene
6,5 - 10 % % Caryophyllene
0,7 – 1,6 % Huile Totale
*Ces chiffres représentent un profil théorique qui dépendent du terroir et des conditions culturales.

Styles de bière

Avec des qualités d'amertume agréables et des plantes aux rendements de récolte très élevés, le houblon Glacier offre une variété d'applications possibles pour le style de bière, de la Pale Ale à la Porter en passant par les Stout et IPA.

Similitude

Si vous ne trouvez plus de cônes frais ou de pellets de Glacier en stock, vous pourrez la rapprocher des variétés : Willamette, Fuggle, Tettnanger, Styrian Golding.

Bière brassée avec du Glacier

La Pale Ale de Ninkasi, à l'amertume franche a été brassée avec un duo de houblons dont du Glacier et du Mosaïc.

La UHURU de la brasserie La Chénou, une Tripple belge brassée en single Hop de Glacier aux notes de fruits à chairs blanches et florales apportées par l'Hibiscus.

PROFIL CULTURAL


Le houblon Glacier est considéré comme une bonne variété à cultiver en France. Son rendement est parmi les plus élevés de 2600 à 2800 kilogrammes par hectare. La variété produit de petits cônes mais les lianes sont très densément chargées. La plante est à surveiller de près car elle est sensible au mildiou dans les zones humides. C'est une variété qui se récolte en mi saison, elle supporte des sols plus lourds que la plupart des autres variétés dans la mesure où le ph est entre 6,5 et 7,5 et que le houblonnier fait attention de ne pas sur arroser. 

Articles associés