La qualité d'un plant de houblon

Publié le : 02/05/2022 - Catégories : La culture du Houblon , Tous

qualité plant houblon

Qualité sanitaire & PPE

Vérifiez que vous achetez un plant livré avec un passeport phytosanitaire européen. Il vous garantira un plant indemne de verticilliose.

Au-delà de votre protection personnelle, il s’agit surtout de décourager les vendeurs qui ne respectent pas les normes européennes en matière de sécurité sanitaire. Ils prennent le risque d’importer des maladies qui n’étaient pas encore présentes sur le territoire français et donc de fragiliser tout un secteur agricole.

Le passeport phytosanitaire doit être présent sur chaque lot. Chez HOPEN, il est imprimé sur chaque pot et se présente comme suit.

Qualité racinaire

Un plant de houblon mature est composé de racines pivots pérennes qui s’enfoncent profondément dans le sol (jusqu’à 4 mètres de profondeur) pour non seulement assurer la stabilité de la plante, mais aussi pour absorber l’eau et les nutriments en cas de stress hydrique par exemple. De ces racines pivots partent des racines traçantes annuelles, qui sont situées en surface (quelques dizaines de cm de profondeur) et qui présentent des poils absorbants. Ce sont elles qui assurent la nutrition hydrique et nutritionnelle de la plante lors de la croissance de la liane et durant la saison de production.

Enfin, les rhizomes sont des racines de stockage qui partent du collet du plant et qui assurent la reproduction asexuée du houblon. Dans un milieu naturel, ces rhizomes servent au houblon à coloniser un milieu. En conditions de culture, on ébrousse le plant pour couper ces rhizomes et contenir la vigueur du plant.

Quand vous achetez vos plants :

  • Racines nues : racines pivots sans racines annuelles
  • Rhizomes : organe de multiplication / réserve
  • Plant : racines pivots + racines annuelles

Si vous voulez évaluer la qualité d’un plant, la première chose à faire est d’observer le système racinaire et la base du collet (voir plus loin – reprise du plant). Le système foliaire peut vous fournir des informations sur la présence de maladie, sur la phase de développement saisonnier du plant : dormance, débourrement (attention, c’est un mauvais indicateur de vigueur).

Un plant de bonne qualité et qui permettra une croissance réussie doit avoir des racines pivots (de réserve) d’environ 1 cm de diamètre. Et s’il est en période végétative, la présence de poils absorbant vous garantit une activité racinaire (création de racines).

Attention les poils absorbants sont très fragiles et ne sont présents que sur les jeunes racines. Ce n’est pas systématique d’en apercevoir. Ci-dessous le saint Graal de la racine avec poils absorbants.

Qualité de la partie aérienne

Selon la période de l’année, le plant présente des feuilles ou non. Les feuilles apparaissent en avril en général avec la remonté des températures. Elles sont présentes jusqu’à septembre puis jaunissent et tombent, le plant se met en hibernation pour l’hiver (voir l'article sur le houblon en hiver). Donc, selon la période où vous commandez vos plants, leur aspect extérieur peut être plus ou moins attrayant.

Si vous recevez un plant en hibernation (octobre à fin mars), il y a un moyen d’estimer la qualité de reprise du plant. Regardez le collet et cherchez les « yeux » en surface ou légèrement enterrés. Ce sont des bourgeons qui donneront des jets au printemps suivant. Un plant avec 5 à 8 yeux ET un système racinaire développé reprendra sans problème s’il a été planté dans de bonnes conditions.

Les feuilles peuvent vous permettre de détecter la présence de ravageur ou de maladies.

Que faire à réception

Lors de l’ouverture de votre colis, les feuilles de vos plants peuvent être flétries ou jaunies, car le transport est source de stress hydrique. Ce n’est pas grave, de nouvelles prendront le relais très vite. Assurez-vous que les racines sont humides.

Si votre terrain est prêt, il est préférable de planter vos plantes dès réception. Cependant, il peut arriver de ne pas pouvoir le faire immédiatement. Si vous devez attendre 3 ou 4 jours, stockez le colis ‘ouvert’ dans un local tempéré et arrosez régulièrement les plantes en pot. Il est préférable de commander plus tard si vous ne pouvez pas planter les plants dans la semaine, le pépiniériste sera toujours mieux équipé pour garder vos plants en bonne santé sur le moyen terme.