Micro-houblonnière : se lancer dans la culture du houblon

"Buvez houblon, pensez santé."

microhoublonnière

En 2020 Mathieu Dreze a acheté des plants de houblon chez HOPEN et a monté sa micro houblonnière : "Les lianes enivrantes" !  Il nous a envoyé des photos de sa houblonnière, et dans l’équipe HOPEN on s’est dit qu’il fallait absolument qu’on la partage pour aider et inspirer d’autres houblonniers en devenir. Voilà donc l’interview de Mathieu, et vive le houblon !

Micro houblonnière : Témoignages de Mathieu Dreze

Quelles variétés de houblon as-tu choisi pour ta houblonnière ?

Nous avons choisi 6 variétés de houblon, qui sont : Saaz, Chinook, Brewer’s Gold, Cascade, Target et Sorachi.

Quelle est la surface de la houblonnière ?

Nous exploitons un tout petit espace de 20 ares (bientôt plus !).

Combien de pieds de houblon as-tu planté ?

Environ 200 plants pour la première année, pour pouvoir au mieux évaluer notre besoin en main d'œuvre. Ensuite 200 autres plants viendront rejoindre la troupe.

plantation de houblon

Comment as-tu préparé le sol avant la plantation ?

Notre terrain est une ancienne sapinière qui a brûlé, il y a maintenant 3 ans, ce qui nous permet d’avoir un sol légèrement acide et riche en oligo-éléments. Nous avons paillé nos plants pour l’hiver mais aucun amendement n’a été apporté cette année par crainte de surcharger le sol. Nous allons laisser la première année se passer et nous corrigerons si besoin !

Note de HOPEN :

Un sol forestier est extrêmement riche en matière organique, grâce à l’accumulation d’un humus en surface qui se forme avec la chute des feuilles, les racines et les déjections d’animaux. Mais il faut une vie microbienne importante pour dégrader cette matière organique, sans quoi, le sol ne gagne pas en fertilité. Ajouter des amendements à ce stade pourrait encore plus ralentir la vie microbienne.

Pour vos projets :

Comme Mathieu, il est important de baser sa préparation du sol sur une analyse de sol ! Comptez une petite centaine d’euros. À part cas exceptionnel comme ici, il est indispensable d’apporter à la plantation un fumier ou amendement riche en azote et phosphore pour favoriser l’enracinement.

Parles nous de tes poteaux : quelle hauteur ? Où les as-tu trouvés ? Comment les as-tu mis en place ?

J’ai la chance d’avoir un ami bûcheron, qui m’a trouvé des bûches incroyables. Elles viennent en direct de la forêt, sélectionnées pour leur régularité et leur longueur. Nous sommes boisés en troncs de pins sylvestres de 7 m 50 non traités. Il y a 18 poteaux ! Nous les avons dressés à la main, avec une poignée d’amis fidèles !!!

Comment as-tu mis en place les câbles ?

Nous avons acheté les câbles de la houblonnière dans une câblerie locale. Nous avons choisi un 7x19 (flexible) de 6 mm de diamètre. On les a posés avec l’aide de mon épouse, qui tenait l’échelle pendant que je perçais les poteaux et passait les câbles.

installation des câbles microhoublonnière

Combien t’as coûté la structure de la houblonnière ?

Environ 2000 euros pour le matériel. Nous avons tout fait de nos propres mains ce qui nous a permis de réduire considérablement les coûts de main d’œuvre.

Combien de temps vous a t’il fallut pour monter la houblonnière ?

Au total, 5 week-end de 10 h par jour.

  • 1 week-end pour préparer le terrain de la houblonnière.1 week-end pour creuser les trous.

  • 1 week-end pour la levée des poteaux.

  • 1 week-end pour installer les câbles.

  • 1 week-end de plantation des plants de houblon.

Note de HOPEN : Vous pouvez suivre les nouvelles de cette houblonnière sur Facebook : Les lianes enivrantes. N'hésitez pas, vous aussi, à faire avancer la filière du houblon en témoignant ! 

séchoir de houblon
Séchoir artisanal de houblon