Nos 10 bières artisanales coups de cœur du printemps

HOPEN VOUS PRÉSENTE SA SÉLECTION PRINTANIÈRE

bières artisanales

Que retenir de 2021 jusqu'à présent ? Nous allons vous faire découvrir une petite sélection de bières artisanales (non exhaustive bien évidemment, sinon on peut rester là longtemps !). Les artisans brasseurs nous concoctent des recettes toujours plus folles et originales chaque jour ! Depuis le début de l'année, de nombreuses bières sont sorties et nous allons vous annoncer nos 10 coups de cœur.

Chez HOPEN, nous sommes toujours aussi fans de bières artisanales. On espère vous mettre l'eau à la bouche avec cette sélection de bières, en ce mois de juin !

Hard Seltzer, nouvelle tendance du moment


La Gorge Fraîche - Pampa Hard Seltzer

Petit clin d'œil pour la Hard Seltzer, qui n’est pas une bière, mais une boisson pétillante alcoolisée. Sa particularité, elle est composée d'eau gazeuse aromatisée aux fruits avec un indice d'alcool compris entre 4 et 6 %. Les Hard Seltzer font progressivement leur entrée sur le marché français, la tendance émerge depuis l’été 2020 ! Elles séduisent aujourd’hui des consommateurs soucieux de consommer raisonnable et responsable, tout en restant festifs.

Pour illustrer cette nouvelle tendance, La Gorge Fraîche, brasserie biterroise, lance sa recette de Hard Seltzer BIO, 100 % fabriquée dans le sud de la France. Un projet en association avec la Pampa plage, qui se situe à La Grande-Motte. La « Pampa Hard Seltzer » est brassée à La Gorge Fraîche et elle existe en deux arômes, menthe citron et fraise citron.

Cette boisson est réalisée à partir d’une fermentation de sucre de canne biologique dans de l’eau, à laquelle sont ajoutés des arômes naturels.

Les bières brassées avec du houblon HOPEN


La Débauche - French IPA

La French IPA de la brasserie La Débauche est victime de son succès ! Recette élaborée en 2020, elle fait son grand retour en 2021.

Pur produit français, la belle French IPA est composée de malts français, de houblons français (de chez HOPEN), d'eau française, et elle est brassée à Angoulême. Amère et puissante, cette Indian Pale Ale à 5,7° ne vous laissera pas indifférent !

Effet Papillon - Non-Essentiel

La Côte Ouest IPA « Non Essentiel » est le fruit d’un projet collaboratif de la région Nouvelle-Aquitaine! Plusieurs bars et caves de Bordeaux et ses alentours ont répondu présents pour soutenir ce brassin. L’idée ? Prouver que ce qui a été jugé “non essentiel” lors de la crise COVID vit toujours !

Il était important que tous les acteurs de la filière brassicole se retrouvent et échangent autour d'un projet commun. Cette bière en collab' géante est avant tout une façon de s'exprimer et d'apporter une solidarité entre professionnels et passionnés de la bière craft, en affrontant cette situation difficile.

Le brassage a été réalisé par la brasserie Effet Papillon, lieu de la collaboration ! Une bière 100% locale avec le houblon de HOPEN développé et cultivé en Lot-et-Garonne. Du Chinook et du Cascade pour une IPA de style West Coast, fine et crispy, avec une belle amertume et de légères notes agrumes.

♥️ On vous partage les temps forts de cette journée que nous avons captés lors des interviews des participants : “Pour nous, ce qui est non-essentiel, c'est ce qui est important.” “C’est le savoir-vivre à la française !” "Ça ne nous divise pas, ça nous rassemble"

Des bières aux arômes fruités pour voyager


La P’tite Maiz’ - Just berried

Située au nord de Tours et fondée par deux copains en 2015, La P’tite Maiz’ fait partie des incontournables à présent. Les recettes sont souvent complexes et osées ! À la fois ultra intrigantes et parfois inquiétantes … Mais si la recette vous plaît, quel génie et quel plaisir !

Ici une Fruity Baltic Gose avec de la framboise et du cassis, qui lui offrent une couleur très attirante. Le blé apporte une texture soyeuse et en fait une bière ultra gourmande. Elle est quand même à 9%, donc selon l’avancée de la dégustation, nous ne sommes pas sûrs que vous vous en souveniez.

Brasseurs Cueilleurs - Aigre Fruit

Une bière de plus inspirée par la Nature chez Brasseurs Cueilleurs. L’air iodé de la Charente semble inspirer Guillaume, Thomas et Arnaud qui nous ont sorti une petite douceur prête pour vous accompagner cet été. Une petite Berliner Weisse biologique au combo raisin - lavande qui vous portera sur des arômes fruités, de levain et de citron.

La petite particularité de cette bière : une fermentation lactique suivie d’une fermentation par des levures indigènes venant directement des fruits. Une belle démonstration de ce que peut nous offrir notre Nature !

La Superbe X Aerofab - GAILUR

Voilà une collab qui nous emmène voyager avec une DDH IPA ! Et on ne parle pas d’un voyage d’Anglet à Nantes, dont sont originaires respectivement les brasseries La Superbe et Aerofab. Non, on vous parle d’un voyage dont on rêverait tous en ce moment avec des fruits tropicaux, de la mangue et des agrumes. À sa robe on voudrait croquer la bière GAILUR, avec sa couleur bien épaisse et sa mousse bien dense.

Une belle collaboration comme on les aime chez les brasseurs !

***Phobiques du houblon s’abstenir.

Des bière au caractère d’ ”enfer”


Brique House - Earth Kveik : nouvelle ipa

Brique house est notre brasserie découverte de 2021, on a goûté plusieurs de leurs bières et à chaque fois on y revient. Ici un brassin audacieux : une IPA brassée avec une levure Kveik et de la purée de mangue.

Les levures Kveik sont des anciennes levures traditionnellement utilisées en Norvège, on dit qu’elles sont issues de la salive de sanglier. Elles auraient été échangées et utilisées dans l'Europe du Nord peut-être grâce aux déplacements vikings.

Les Norvégiens faisaient une bière unique grâce à cette levure ultra rustique, en utilisant des branches entières de genévrier en guise de houblon. Brique house prend donc un élément ultra traditionnel pour une recette moderne qui donne envie !

Sainte Cru - single hops série fake news

On adore l’univers complètement barré de la brasserie Sainte Cru ! Ici on a choisi ces 4 single hops DDH IPA pour une raison didactique (oui oui, c’est didactique de boire de la bière quand on travaille dans le houblon). Ce sont les recettes parfaites pour se faire le palais et savoir reconnaître ces variétés.

Un seul houblon à haut taux en acide alpha, ultra infusé pour pouvoir goûter son amertume et son pouvoir aromatique. Petit coup de cœur pour “Nelson Sauvin” !

À quand les Single Hop avec du houblon français ?

Quand les métiers se rencontrent dans une brasserie ...


À portée de bière - Gatin ‘Ale

À Portée de Bière est une microbrasserie à Vouhé qui s’est ouverte en janvier 2021. Paul Théry est biérologue-brasseur, mais aussi animateur formateur depuis 8 ans. Il propose au grand public de nombreux ateliers et même des initiations à la biérologie.

Toutes ses bières artisanales sont bio ! Aujourd’hui, on vous parle de La Gatin’Ale, l’authentique Pale Ale version Gâtine (blonde de fermentation haute) assez maltée avec un arôme de résine de pin. Elle est conditionnée en bouteille de 50 cl, l’unique format avec la possibilité d’être consignée.

La brasserie À Portée de Bière vous fait découvrir des bières artisanales au cœur du bocage des Deux-Sèvres, à la Baraudière. Un lieu qui reflète la Gâtine : nature, calme, authenticité et sérénité !

Oto brewing - Mangodzilla

Oto brewing fait partie des petites dernières créées en 2021. À 20 minutes de Montpellier, trois copains graphistes, vigneron et amateurs de bières ont créé un univers particulièrement gai et qui donne envie !

Comment ne pas être attiré par ces petites bouteilles sur l’étagère ?
Leur gamme est pour l’instant composée de 4 recettes, ici c’est une NEIPA. À suivre de près !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Oto Brewing (@oto_brewing)

On espère que cette petite sélection vous a plu ! Il y a encore tellement de bières artisanales à découvrir, alors pourquoi ne pas vous faire votre propre avis en allant chez nos amis barmans et cavistes pour les déguster ?

Chers amis beer geeks, bonne dégustation !

Articles associés