Où les plants sont ils produits et comment ? 

Les plants sont produits chez notre pépiniériste partenaire situé en Lot et Garonne. Grâce à son expertise dans les plants de fruit rouge et à sa capacité de production nous vous assurons une production stable et de qualité. 

Quel différence entre racines nues et plants en pots ?

Les racines nues sont des jeunes plants ( 6 mois, 1 ou 2 ans) livrés sans terre. Pour les planter il faut faire des trous assez profond (60 cm) et apporter du terreau (comptez 20 centimes par trou) pour favoriser l’enracinement du jeune plant. Veillez à aligner les plateaux de tallage.

Les plants HOPEN sont livrés en pot de 1L et ont 6 mois de pousse ou plus. Leur réseau racinaire est déjà bien développé. Pour les planter, faire une tranchée de 20 à 30 cm de profondeur, mettre un peu de compost au fond et disposer les plants.

Quel avantage pour le plant en pot ?

Le plant en pot se plante plus vite, résiste mieux au transport grâce à sa petite réserve de terreau, offre une meilleure reprise et un résultat plus homogène.

Comment HOPEN stocke et envoie les plants ?

Le stockage et l’envoi des plants est effectué par la pépinière qui possède des infrastructures adaptées aux envois journaliers pour des commandes unitaires, jusqu’à des commandes de camion.

Que dois-je faire quand je reçois mes plants ?

A la réception les plants doivent être entreposés dans un endroits frais à l’abri de la forte chaleur et des pluies. Arrosez les abondamment si la terre est sèche et craquelée. Plantez les dans les 10 jours.

Y at’il un maximum/minimum de commande ?

Pas de minimum de commande ! Par contre pour les grosses commandes (>1000 pieds) envoyez nous votre projet par mail 3 à 6 mois avant à fanny@hopenhoublon.fr pour être sûrs d’être servi.

Pourquoi n’y a t’il pas plus de variété de plants ?

Nous avons commencé les essais de bouturage avec notre pépiniériste en 2017. Nous commençons petit mais nous prévoyons de développer 5 variétés en plus pour septembre 2020 !

Pourquoi je ne peux pas trouver des plants de Citra, Amarillo ?

Les variétés dont le nom présente un pictogramme sont issues de programme de sélection. Cela signifie que un obtenteur distribue le droit de planter ou non cette variété et que le producteur doit rémunérer l’obtenteur au moyen de royalties ou autre. Aujourd’hui nous n’avons pas de partenariat avec ces obtenteurs.

Pourquoi les plants ne sont pas bio ?

En 2017-2018 nous avons commencé nos essais de production de plants en BIO. Malheureusement les fertilisants BIO adaptés à la production de jeunes plants sont soit très chers, soit moins efficaces. Les plants étaient en bonne santé mais manquait de vigueur et les résultats à la reprise était moyen. Nous avons donc décidé d’abandonner la production totale en BIO mais de continuer les essais !

Puis-je avoir une certification BIO avec des plants non BIO ?

Aujourd’hui l’offre de plants BIO sur le marché européen est quasi inexistante, car la production de plants BIO un défi technique important. Les organismes de certification bio acceptent donc une dérogation pour planter des plants conventionnels et obtenir quand même la certification.

Qu’est ce qu’un PPE ?

Le passeport phytosanitaire européen (PPE) est un document officiel attestant du respect des dispositions réglementaires européennes relatives aux organismes de quarantaine (normes phytosanitaires, exigences particulières) qui accompagne certains végétaux, produits végétaux ou autres objets circulant sur le territoire de l’Union Européenne.

Les végétaux hôtes destinés à la plantation, à l’exception des semences vendus aux professionnels, aux jardineries, aux collectivités ou encore aux paysagistes doivent être accompagnés d’un PPE pour circuler sur le territoire de l’Union européenne. Cette exigence ne concerne pas la vente aux particuliers, sauf pour les végétaux spécifiés provenant d’une zone délimitée.