D'où provient la première graine du projet HOPEN ?

L’histoire HOPEN a commencé en 2017, pour Fanny et Lucie, nous étudiions le développement agricole. Nous avions à cœur d’agir dans un territoire connu et avoir un impact fort sur les filières agricoles. C’est en discutant avec plusieurs brasseries que nous nous sommes rendus compte de ce marché naissant, en construction sur une filière houblon encore peu développée.

2018, a été l’année de création de l’entreprise, notre business modèle était établit, nos premiers partenaires et financements trouvés. Nous avons obtenu début 2019, un financement Région - FEADER avec 11 partenaires pour le développement amont de la filière.

2019 a donc été marqué par la mise en place de la parcelle expérimentalesur l’AgroCampus47, permettant de tester la réponse au terroir à 15 variétés. En parallèle nous avons développé la multiplication des plants de houblonet tout notre réseau de fournisseurs. Un véritable maillage se dessinait pour l’accompagnement de nos futurs producteurs.

L'arrivée des premiers houblons locaux

La première récolte de 2019 a été un grand succès, ainsi que nos premières transformation de houblon en pellet. Pour la première fois, nous avons pu proposer du houblon local aux brasseurs de la région ! 2020 a été une année de changement d’échelle, nous avons accompagné nos premiers producteurs à la diversification de leur culture grâce au houblon.

Un changement d’échelle également pour HOPEN, nous sommes passés de 2 à 5 dans l’équipe ! Chloé, Matthieu et Mathieu ont rejoint l’équipe pour développer la communication, l’accompagnement technique aux producteurs et notre webmarketing.

En route pour fournir les meilleures brasseries !

Nous avons appuyé notre engagement social en faisant évoluer les statuts de notre l’entreprise vers l’obtention d’un agrément ESUS, signe d’un engagement dans l’économie sociale et solidaire.

Les quantités en houblon ont triplé, avec d’autant plus de brasseries ambassadrices. Vous avez pu retrouver dans vos caves à bières préférées, des bières de La Débauche, d’Effet Papillon, d’Azimut, de Terko, de Mira, et bien d’autres brassées avec nos houblons!

La saison 2021, a été la première saison agricole avec autant de producteurs engagés dans la filière. Le recrutement et l’accompagnement des producteurs se poursuivent, 11 producteurs d’ici fin 2021 sur plus de 25 hectares! Aujourd’hui nous proposons du houblon aux brasseries artisanales avec un engagement fort.