Qui est notre houblonnier adrien ?

Adrien a repris il y a peu l’exploitation familiale dans le pays de l’Agenais. Il cultive une grande partie de son exploitation en céréales.

C'est un habitué des cultures techniques puisqu’il se perfectionne chaque année sur la production de semences : betterave, maïs … Ayant la volonté de diversifier son exploitation, Adrien commence la culture du houblon en 2020.

Sa particularité : il sèche ses cônes de houblon en benne ventilée pour une double utilisation de sa matière agricole !

Le terroir, l'origine d'un houblon de qualité

Echappant de peu aux griffes du Pays de Serre et sentant sous ses pieds l’eau espagnole de la Garonne, le terroir d’Adrien profite d’un micro-climat chaleureux où semblent se plaire maïs et betteraves.

C’est sur ce sol acide argilo-limoneux que le houblon danse, accompagnée du hennissement des chevaux de la colline voisine.

Le duo houblonnier Paul et Jean-Paul

Paul et son papa sont situés au sein du terroir frontonnais, entourée des vignes "chantante” du sud, au caractère fort caressé par le vent d'autan. Ils ont choisi de se diversifier avec la culture du houblon dans le Lot-et-Garonne, pour le plus grand plaisir des brasseries locales.

Leur particularité : de jeunes chevaux, futurs coureurs, gardent paisiblement la houblonnière… et la fertilisent !

Le terroir riche du tarn-et-garonne

Véritable jonction entre 3 climats majeurs (océanique, méditerranéen et continentale), le terroir de Paul et Jean-Paul est singulier : les hivers frais introduisent doucement les printemps riches en eau qui préparent à leur tour les sols pour accueillir des étés chauds et secs.

Ces sols limono-argilo-sableux sont appréciés par le houblon qui, dit-on, ferait rougir par sa taille la Negrette des Côtes du Frontonnais qui réside juste en face.

Xavier, le premier agriculteur installé avec HOPEN

Xavier dirige la production de la première parcelle expérimentale de houblon de 1 hectare en Lot et Garonne en conversion BIO. C’est pas moins de 15 variétés qui sont testées sur cette parcelle et autant de techniques en agro écologie et BIO.

Véritable pionnier son exploitation comporte aussi une production de maraîchage BIO sous serre photovoltaïque, et de noisettes, filières typiques du Lot & Garonne. Xavier vous propose des houblons à la pointe de la qualité. Ce projet est soutenu par des fonds européens FEADER et par la région Nouvelle Aquitaine.

La culture du houblon comme diversité agricole à Sainte-livrade

Profitant des plaines alluvionnaires creusées par le Lot venant de la Montagne du Goulet, l’exploitation pilotée par Xavier accueille du houblon dans un environnement idéal, à la fois chaud et bien pourvu en précipitations.

C’est au détour d’un méandre, enracinées dans un sol sablo-limoneux que ses lianes grimpent, admirant les serres de tomates et noiseraies, protagonistes du paysage.

Emeric l'agriculteur multi-fonction

Emeric est l’expert du séchage ! Il sèche dans son entreprise tout type de petits fruits : figues, canneberges (cranberries), en passant bien évidemment par la prune, qu’il cultive sur son exploitation. Au cœur de la vallée du Dropt, se dressant au milieu des vergers, la houblonnière d’Emeric magnifie et diversifie le paysage lot-et-garonnais.

Sa particularité : la houblonnière occupe toute la famille à plein temps, c’est en effet, depuis son implantation, 3 générations qui se hâtent à la tâche !

Le terroir du val du dropt puise sa force dans son climat

Situé sur les côteaux Nord du Lot-et-Garonne, enclavé entre les vignobles des côtes du Duras et des côtes du Marmandais, le terroir d’Emeric puise sa force dans l’équilibre d’une chaleur continentale et d’une fraicheur des vents océaniques lointains.

Surplombant les cultures annuelles attenantes (colza, soja, …) sur son mamelon de terre argilo-limoneuse légèrement basique, le houblon d’Emeric fait fièrement face à sa nouvelle voisine historique du coteau opposé : la Prune d’ente.

LES Houblonniers Cédric et James

C’est l’histoire d’un projet né du partage de 2 générations : un papa à la retraite (sur le papier uniquement) qui était agriculteur et des fils, Cédric et James, amateurs de bières artisanales. Ils ont pour projet à court terme de monter leur brasserie.

Ainsi, le houblon a tout de suite fait écho. C'est au cœur de Charente, bercé par les céréales, qu'une houblonnière érige un nouveau plan d'avenir dans la culture d’une plante de 8 mètres de hauteur.

Le houblon s'implante au pays Charentais

A l’ouest d’une dépression hébergeant de vastes plaines céréalières et de prairies, les terres acides composées de limons sableux de James et Cédric savent choyer les cultures qui bénéficient du climat océanique doux et pluvieux.

Véritable écrin à bocages caressé par les embruns, ce terroir riche, berceau jadis d’une filière textile, avait vu se développer la culture du chanvre, cousine de notre houblon. Il est temps d’accueillir un nouveau membre à la famille.