Liberty

plant_liberty

Plant Liberty d'origine française. 

Liberty est la variété qui se rapproche la plus du même arôme noble et délicat que celui de Hallertauer. Il est donc très Populaire au Etats unis pour les recettes de lager. Il est légèrement épicé, et présente des notes florales subtiles.

Réussit bien dans le climat du Sud Ouest. 

6,60 €
TTC Livré chez vous à partir du 08 octobre !

Prix dégressif selon le nombre de plants :

À partir de
20 plants
À partir de
100 plants
À partir de
500 plants
Au delà de 
1000 plants
5,60 HT 4,80 HT 4,50 HT Devis
  • Expertise
    Expertise
    Garantie paiement sécurisé
  • Livraison
    Livraison
    Flexible pour vous accompagner dans vos chantiers de plantation ou de brassage.
  • Qualité
    Qualité
    Plants livrés avec PPE, houblon certifié France Agrimer
  • Vous avez une commande de plants importante ?
    Vous avez une commande de plants importante ?
    Pensez à la précommander 6 mois avant la plantation !

Quand faut-il planter ?

Quand faut-il planter ?

Caractéristiques de la variété

Nature du produit
Plant en pot de 1L de terreau. Nos plants ont entre 6 et 8 mois de pousse et de taille, ils ont été élevés spécifiquement pour garantir une bonne reprise et un enracinement important en première année.
Rendement estimé
1000 - 1200 kg/ha
Précocité de récolte
moyenne
Résistance au mildiou
bonne
Résistance à l'oïdium
moyenne
Type de variété
aromatique
Qualité sanitaire
Livré avec passeport phytosanitaire européen (PPE).

FAQ Plants

Les plants sont produits chez notre pépiniériste partenaire situé en Lot et Garonne. Grâce à son expertise dans les plants de fruit rouge et à sa capacité de production nous vous assurons une production stable et de qualité.

La campagne de multiplication commence en Mars et finit en aout, nous ne multiplions pas en hiver. Le stock ne peux donc pas être renouvelé avant vos commandes de printemps.

C'est possible pour les commandes > 100 pieds, contactez HOPEN à contact@hopenhoublon.fr

Les commandes ouvrent au 1er mars et mi septembre. Les colis sont envoyés à partir du 1er avril et du 1er octobre pour que les plants aient plus de temps de pousse, pour une qualité optimale.

Les racines nues sont des jeunes plants ( 6 mois, 1 ou 2 ans) livrés sans terre. Pour les planter il faut faire des trous assez profond (60 cm) et apporter du terreau (comptez 20 centimes par trou) pour favoriser l’enracinement du jeune plant. Elles sont déconseillées dans les terres lourdes car la tarière tasse et lisse les bords du trou. Cela empêche les jeunes racines de percer et se développer correctement.

Les plants HOPEN sont livrés en pot de 1L et ont 8 à 12 mois de pousse. Leur réseau racinaire est déjà bien développé. Pour les planter, faire une tranchée de 20 à 30 cm de profondeur, mettre un peu de compost au fond et disposer les plants.

Le taux de reprise et le rendement de première année des pots est similaire à celui des racines nues.

Le plant en pot se plante plus vite, résiste mieux au transport grâce à sa petite réserve de terreau. Comme notre production est basée en france nous adaptons la livraison à vos chantiers de production. Si la météo n'est pas adaptée au moment de la plantation, contactez nous pour repousser la livraison.

Le stockage et l’envoi des plants est effectué par la pépinière qui possède des infrastructures adaptées aux envois hebdomadaires pour des commandes unitaires, jusqu’à des commandes de camion.

A la réception les plants doivent être entreposés dans un endroits frais à l’abri de la forte chaleur et des pluies. Arrosez les abondamment si la terre est sèche et craquelée. Plantez les dans les 7 jours avec du compost et arrosez. Pour en savoir plus c'est par ici !

Nous n'acceptons que les commandes supérieures à 10 pieds de houblon pour des raisons logistiques. Par contre pour les grosses commandes (>1000 pieds) envoyez nous votre projet par mail 3 à 6 mois avant à fanny@hopenhoublon.fr pour être sûrs d’être servi.

En fonction de la demande du marché brasseur, de la disponibilité génétique et du climat français.

Si vous êtes dans le sud de la france, préférez cascade, centennial, chinook, willamette, mount hood, late cluster, et nugget.

Si vous êtes plus au nord, fuggle, perle, saaz, liberty, magnum, cascade pousseront très bien !

Nous avons commencé les essais de bouturage avec notre pépiniériste en 2017. Nous commençons petit mais nous prévoyons de développer 5 variétés en plus pour septembre 2021 !

Les variétés dont le nom présente un pictogramme sont issues de programme de sélection. Cela signifie que un obtenteur distribue le droit de planter ou non cette variété et que le producteur doit rémunérer l’obtenteur au moyen de royalties ou autre. Aujourd’hui nous n’avons pas de partenariat avec ces obtenteurs.

En 2017-2018 nous avons commencé nos essais de production de plants en BIO. Malheureusement les fertilisants BIO adaptés à la production de jeunes plants sont soit très chers, soit moins efficaces. Les plants étaient en bonne santé mais manquait de vigueur et les résultats à la reprise était moyen. Nous avons donc décidé d’abandonner la production totale en BIO mais de continuer les essais !

Aujourd’hui l’offre de plants BIO sur le marché européen est quasi inexistante, car la production de plants BIO un défi technique important. Les organismes de certification bio acceptent donc une dérogation pour planter des plants conventionnels et obtenir quand même la certification.

Pour connaitre le process c'est par ici !

Le passeport phytosanitaire européen (PPE) est un document officiel attestant du respect des dispositions réglementaires européennes relatives aux organismes de quarantaine (normes phytosanitaires, exigences particulières) qui accompagne certains végétaux, produits végétaux ou autres objets circulant sur le territoire de l’Union Européenne.

Les végétaux hôtes destinés à la plantation, à l’exception des semences vendus aux professionnels, aux jardineries, aux collectivités ou encore aux paysagistes doivent être accompagnés d’un PPE pour circuler sur le territoire de l’Union européenne. Cette exigence ne concerne pas la vente aux particuliers, sauf pour les végétaux spécifiés provenant d’une zone délimitée.