Pack plants de houblon

C'est le moment de planter !

Pour décorer votre jardin, vous initier au domaine brassicole nos packs de plants de houblon sont fait pour vous !

Vous souhaitez commander plus de 100 plants de houblon ? Effectuez une demande de devis !

Filtres actifs

LA CULTURE DU HOUBLON

Le houblon est une plante pérenne qui peut vivre jusqu'à 15-20  ans dans le sol. Il a des pieds mâles et femelles mais seuls les pieds femelles sont cultivés. C’est pour cela qu’il ne doit pas être planté à côté de houblon sauvage pour éviter la pollinisation et ainsi risquer d’avoir un goût aillé.  
Pour planter des plants de houblon, il faut un sol drainant, sableux et limoneux, avec une teneur en argile faible et un endroit ensoleillé.  
La période idéale pour planter le houblon est à deux moments de l’année : en automne et au printemps. Mais pour vos jardins il peut aussi se planter en hiver si il n’y pas de gel ou sous un voile d’hivernage. 

LES MATÉRIAUX NÉCESSAIRES POUR PLANTER

Pour planter le houblon, vous aurez besoin d'outils tels qu'une fourche bêche pour ameublir le sol et creuser les trous, ainsi qu'une binette ou à la main pour défaire les mottes de terre autour des plants. Il est également important d'avoir un système de tuteurage (consiste à soutenir une plante en croissance en l’attachant à une armature pour favoriser sa croissance verticale et renforcer sa résistance aux vents) pour soutenir les plants qui pèsent entre 20 et 30 kg à pleine hauteur. Le choix d’un terreau universel est important pour apporter des nutriments et améliorer la structure du sol afin d’assurer un bon développement des racines.

LES ÉTAPES À SUIVRE LORS DE LA PLANTATION DE HOUBLON

1. Creuser un trou de 40-50 cm de profondeur pour mettre du compost et du terreau qui va améliorer la structure du sol autour du plant. La largeur du trou doit être de 30 cm pour augmenter l'espace disponible pour les racines.

2. Ajouter le terreau et le compost, et placer le plant à 5 cm sous le niveau du sol pour permettre aux racines de croître verticalement.

3. Décoller les racines du plant de houblon, le poser dans le trou, arroser et compléter avec du terreau pour assurer un bon contact terre-racines et éviter qu’elles se dessèchent. Recouvrir le plant avec du bois raméal (fragments ou paillage).

4. Installer un système de tuteurage en creusant un trou à côté du plant sans endommager les racines, mettre un caillou pour bloquer la corde, reboucher, puis mettre du paillage. Il est possible d'utiliser de la corde en coco, en sisal ou en fer.

5. Lorsque le plant a une longue tige (supérieure à 1m), enrouler les lianes du houblon sur le fil dans le sens horaire.