11 bières artisanales pour bien commencer l'année

Publié le : 20/01/2021 - Catégories : Expertise Brassicole

2020 2021

bières artisanales

Aujourd’hui et pour bien commencer l’année, nous avons concocté une petite liste de bières artisanales rien que pour vous. Il existe aujourd’hui plus de 2000 brasseries françaises, et donc une multitude de bières et de recettes, plus folles les unes que les autres.

Chez HOPEN, on est fans de bières artisanales. On a voulu partager une sélection qui nous donnait envie, et on en a fait une recette pour célébrer ce début d’année. C’est dans ce sens que nous avons sélectionné 11 coups de cœur pour ce mois de Janvier 2021.

Des bières intenses pour oublier 2020


Effet Papillon - Goodbye 2020 - Russian Imperial Stout

A l'origine, rien ne prédestinait Jocelyn et Mathilde à développer leur micro-brasserie. La passion de la bière et la quête d'épanouissement personnel les ont poussés à faire ce qu'ils aimaient, à savoir créer un “produit qui procure du plaisir”.

Implantée à Mérignac près de Bordeaux, la brasserie L'Effet Papillon a ouvert en 2017. Très inspiré, le quatuor propose une gamme de six bières permanentes ainsi que des bières éphémères: bières brettées, Russian Imperial Stout à la carotte, IPA aux levures kveik, des recettes aussi savoureuses que audacieuses.

Nous espérons de tout cœur que 2021 sera une année plus chanceuse que 2020. Alors pour quitter cette année, la brasserie Effet Papillon a brassé un Russian Imperial Stout gourmand et réconfortant à 12,5%vol. Le nez est puissant et caramélisé accompagnant de délicates notes torréfiées prodiguées par les différents malts. Ciao !

The Piggy Brewing Company - Santa Muerte - IPA infusée au chipotle [piment fumé]

The Piggy Brewing Company est une brasserie artisanale créée en 2016 située près de Nancy. Leurs bières sont originales et ultra gourmandes. C’est une brasserie qui monte depuis 2019 et on vous conseille de goûter de toute urgence si vous n’en avez pas encore eu l’occasion !

Si vous aussi votre appartement est mal isolé et que vous vous caillez pour commencer l’année, cette bière artisanale est votre solution. Pour passer un mois de janvier bien hot, Santa Muerte, une IPA spicy va vous réchauffer. C’est une IPA brassée avec des houblons américains ultra aromatiques et des piments chipotle. Une IPA pimentée 6,7% qui va faire chauffer les gosiers.

Une dose de gourmandise pour se réconforter


Brasserie artisanale de Marsac - Why Nut - Brown Ale

Brasserie née en Périgord en 2014, BAM illustre une autre facette de ce territoire riche en saveurs. Les bières qui vous sont proposées s’inspirent du terroir et des rencontres des créateurs, Denis et Ophélia. Lassés de réduire la bière à une simple « demi-pression » ou à des couleurs de cheveux, ils se sont tournés vers le Québec pour se former et participer à leur manière au renouveau brassicole en France.

Why Nut ?!
Une Bière brassée avec du tourteau de noisettes BIO du Périgord. Un bon goût de noisette grillée garantie sans huile de palme dans une Brown Ale / Ambrée. Ne nous en dites pas plus, on veut goûter ! .

Fauve - Exactement juste en dessous - Pastry Sour

Les Cuves de Fauve sont situées à Paris depuis 2019, ce sont des recettes de bières maison qui dépotent. Le slogan d'Antoine et Cyprien est simple : Du goût, des couleurs et du fun ! L’une de leurs spécificités est le travail des fruits dans leurs bières. En plus, les étiquettes sont justes magnifiques, et pour cause elles sont dessinées par différents artistes. C’est une brasserie qu’on adore chez HOPEN et qu’on suit de près

On a choisi une pastry sour, c’est un feu d’artifice de tout ce qu’on peut aimer dans une bière craft moderne : une base de bière acidulée, une jolie dose de fruit, un côté gourmand avec sa finale légèrement sucrée, le tout rehaussé par un exhausteur de goût : la vanille !
Cette bière se rapproche d’un jus de mangue épais et doux, bien fruité, tel un bon smoothie !

Brique House - Loos Alegeles - Golden Ale

Brique house est une brasserie urbaine, participative, lilloise, mais surtout un lieu où l'on peut goûter des bières qui viennent tout juste d'être brassées. Le concept de cette taproom vient directement des Etats-Unis. Baptiste et Joseph, les créateurs de la Brique House Taproom, sont fiers de leur fief.
Des bières sauvages et électriques sont brassées dans un esprit convivial. Vous pouvez même vous arrêter pour manger des pizzas, bien sûr accompagnées de vos bières préférées. On n’a personnellement pas encore testé ce lieu, mais c’est sur la “ liste des taproom à tester, si si on travaille

Ils ont conçu la bière Loos Alegeles, une golden ale à 6% au spéculoos. “Et mon chti gars, ti veux un tcho biscuit ? Ou ti veux an bière au biscuit.

5 fruits et légumes par jour pour un max d’énergie


Iron - Black Berliner Weisse myrtille

Iron est une micro-brasserie installée à la sortie de Montauban qui a été fondée en juin 2016 par David. Elle propose des bières originales où le houblon s’agrémente d’épices, de fleurs, de fruits et de tous condiments qui proviennent de sa région.
Des productions aux saveurs diversifiées et colorées pouvant parfois être déroutantes, mais toujours guidées par une recherche d’accords culinaires et de maîtrise de l’amertume.

Pour bien commencer l’année, les brasseurs nous dévoilent la Black Berliner Weisse à la myrtille.
Une bière ultra désirable qui regroupe tout ce qu’on aime.

Azimut - Mutinerie - Porter noisette - clémentine

Azimut est une brasserie artisanale sur Bordeaux. Des brasseurs passionnés qui recherchent quotidiennement de nouvelles saveurs pour vous proposer encore plus de bières ! Vous trouverez notamment des bières des plus classiques aux plus décalées au travers des nombreuses séries de bières. Des goûts pouvant allier découvertes et explorations des saveurs avec toujours une touche d’originalité jusqu’à l’étiquette.

Les brasseurs d’Azimut sont fiers de nous dévoiler la première bière de la série « Mutinerie ». La Mutinerie ? C’est un concept où ce sont les salariés qui conçoivent et brassent une bière en secret ! Les jeunes brasseurs d’Azimut nous dévoilent un porter avec des notes de noisettes grillées et de clémentine. Cette bière à 6,5% est marquée par l'esprit des fêtes et par la gourmandise pour nous tenir chaud face à l’hiver mordant.

Une dose de magie pour rêver


In Taberna - YuleØl - VosseØl

La micro-brasserie In Taberna est située à Monflanquin entre Agen et Bergerac. Ils sélectionnent leurs matières premières pour vous garantir un produit de qualité. Leur gamme est très variée gustativement, elle se compose de bières aux inspirations nordiques, médiévale et également traditionnelle. Ils comptent parmi les chouchous de HOPEN.

Afin de célébrer le solstice d'hiver, In Taberna élabore une nouvelle recette : une YuleØl, (littéralement bière de Yule), une bière d'hiver Inspirée des Vossaøl, ces bières fermières séculaires de Norvège. La bière YuleØl est brassée avec une eau abondamment infusée aux branches de Genévrier. Les 6 heures d'ébullition lui ont apporté une belle coloration ambrée, une puissance en bouche à la limite du spiritueux.

C’est une bière puissante à 11,5% d'alcool aux saveurs caramel / toffee, contrebalancés par l'apport végétal et rafraîchissant du Genévrier, le tout épicé par l'œuvre magique de la levure aux accents d'agrumes confites et notes giroflées.

Comme on est en plein dans la série Viking, cette bière nous a tout de suite appelé.

Qu'est-ce que Yule ?
Chez les peuples germains et scandinaves c'est la période marquant le solstice d'hiver et les quelques jours suivants qui restent les plus sombres de l'année avant le retour à la lumière tant attendu.

Brasserie La Lune - Solstice Bio - Ambrée

Une brasserie située au sein des Chantiers de la Garonne, fait aujourd’hui partie intégrante du Darwin-écosystème de Bordeaux. La brasserie artisanale élabore une gamme de bières 100 % bio, produites à base de céréales bio cultivées et maltées dans le Sud Ouest.

Une rencontre entre des apiculteurs bio, la Bòrda d'Ambròsi, et le maître brasseur de La Lune ont donné naissance à cette bière ambrée.
La bière Solstice
est une bière composée d’ingrédients bio. Sa particularité, un mélange de savoir-faire et de passion pour créer un nectar ambré et intense brassée avec du miel de châtaignier et aux notes subtiles de zestes d’oranges, cardamome, cannelle, et coriandre.

et du houblon bien sûr ...


Brasseurs cueilleurs - Fleur amère - IPA west coast

Les brasseurs cueilleurs sont des passionnés de la nature et de la biologie. Ils s’inspirent de la nature et de la cueillette pour concevoir leurs bières. Ils ont commencé en 2016 comme brasseurs itinérants mais sont aujourd’hui basés en Charente maritime à Landrais.

Fleur amère est une IPA west coast aux houblons français, et notamment au houblon alsacien Barbe rouge. Ils l’ont créé en opposition à la tendance des IPA peu amères surdosées aux houblons américains. On revient ici aux fondamentaux d’une IPA rustique, maltée, authentique avec une belle amertume. Pile ce qu’on aime boire en ce moment, avec une belle planche de charcuterie et fromage à la française

Zoobrew - King Louie - Red rye IPA

Cette brasserie a été créée en 2017 près de Montpellier par Jean Baptiste et Numa, passionnés de bière depuis leurs voyages à Edimbourg et en Nouvelle Zélande. Nous les avons découverts au BLIB bordeaux 2019 et ça nous a convaincu ! Leurs recettes sont originales, osées et c’est trop bon !

King Louie est une double IPA brassée avec du seigle. Elle a donc du corps et du caractère ! C’est un style que l’on adore car encore une fois, il permet de redécouvrir les houblons d’une manière plus complexe et plus équilibrée. Les notes épicées et poivrées du seigle, et la chaleur de l'alcool accompagnent les saveurs de pins et de résineux des houblons. Encore une fois c’est une super bière pour accompagner un plat avec du caractère (gibier, gorgonzola, tikka massala…)

Bien évidemment, il nous est impossible de faire figurer toutes nos brasseries favorites. Cette liste n’est que le début de nombreuses compilations pour s’initier à la bière pour les débutants, ou régaler le palais pour les beer geeks les plus aguerris. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ces bières artisanales et à nous faire parvenir vos bières préférées du moment. On vous souhaite pleins de bonnes découvertes !

Articles en relation