Décorer avec du houblon

ornement exterieure houblon

Le houblon, ça ne vous dit rien ? Pourtant c’est une plante qui a le pouvoir d’embellir votre jardin et vos structures extérieures. Si vous êtes ici, c’est que vous êtes probablement un jardinier pour qui le jardin n’a plus de secrets, ou bien un simple jardinier du dimanche. Tout le monde peut planter du houblon chez soi !

Ce qu’il faut savoir avant de planter du houblon


De la famille des Cannabacées, le houblon est une plante grimpante pouvant aller jusqu’à 8 mètres de haut ! Il est garni en feuilles et peut s’accrocher à de nombreuses structures : bois, fer, métal, grille, poteau, etc.

Nous allons vous donner quelques informations techniques avant de passer à ce qui fait rêver ! Un plant de houblon ne gèle pas, c’est une plante rustique. C’est une plante vivace qui repart du pied chaque année, donc vous êtes tranquilles pour quelques années. Ses lianes sont touffues et denses, elles peuvent prendre jusqu’à 20 centimètres par jour ! Elles pourront vous apporter de l’ombre pour l’été et de la lumière pour l’hiver vu que le houblon perd ses feuilles. La floraison des cônes est prévue pour août et septembre.

Vous connaissez les bases, maintenant parlons un peu de ce que le houblon est capable de faire et surtout où vous pouvez le mettre chez vous.

Du houblon pour sublimer votre jardin


Les plants de houblon s'agrippent sur la structure que vous lui mettez à disposition. Laissez place à votre créativité et le houblon sera guidé sur le support de votre choix ! Le houblon viendra combler ou garnir des lieux inoccupés dans votre espace vert.

Sublimer une pergola

Transformez votre pergola en une pergola végétale, cela créera un espace de détente original, qui fera toute la différence. Pour sublimer une pergola, il est possible de la végétaliser avec du houblon pour profiter de son feuillage dense.

Les houblons, qui viennent sublimer la pergola, sont des plantes grimpantes, elles peuvent se développer sur des fils (coco, fer, etc). Ces fils permettent de guider les lianes tout au long de leur croissance. Il est également possible de créer un “mur végétal”, une sorte de cloison verticale, sur un côté de la pergola. Les lianes offrent de généreuses feuilles, qui vont limiter le vis-à-vis mais aussi vous protéger du vent. Le houblon pousse vite, il peut recouvrir rapidement votre espace.

Embellir une palissade de bois

Vous cachez probablement le jardin, le potager ou même la piscine avec des palissades en bois. Vous appréciez ce côté bois mais vous aimeriez l’habiller un peu plus, le recouvrir de verdure. Le houblon est une plante qui peut venir végétaliser vos panneaux en bois. Il vous suffit de fixer des crochets pour tendre des fils en partant du pied jusqu’en haut de la palissade. vous pouvez choisir de le guider horizontalement une fois en haut de votre panneau. Il est cependant déconseillé de faire redescendre la ficelle pour diriger le plant vers le bas (la tête en bas, il n'apprécierait pas !).

Ajouter une touche végétale à votre grille ou grillage

Vous avez chez vous une grille ou du grillage, plutôt inesthétique, que vous voulez habiller ? Ou, tout simplement trouver une solution pour masquer cette clôture métallique ? Pensez aux plantes grimpantes ! Le houblon peut venir recouvrir ces surfaces verticalement et horizontalement, et apporter couleurs et odeurs à votre jardin !

Du houblon urbain ? Akebia a fait confiance à HOPEN et à végétaliser, à l’aide de plants de houblon, des grilles qui ne payaient pas de mine ! Un projet houblonné qui a été placé à côté du Potager éphémère des Bassins à flot situé à l’Iboat, à Bordeaux.

Du houblon pour décorer vos événements


Alerte nouvelle tendance pour les Wedding Planner ! Le houblon est l’allié vert idéal pour un mariage ou un événement. Ici, nous allons vous donner quelques idées sympathiques pour utiliser les lianes de houblon en mode décoration.

Une arche de houblon

Finis les ballons, place aux houblons ! Vous souhaitez habiller votre arche et épatez vos invités, le houblon saura les surprendre. Avec son feuillage dense et ses cônes, les lianes de houblon vont s’enrouler autour des barreaux et arceaux de votre arche.

Les avantages de cette structure sont tout d’abord son design esthétique et harmonieux. L’arche a l’avantage d’être un excellent maintien pour les plantes grimpantes et peut résister aux intempéries. C’est aussi un beau moyen de faire une entrée remarquable en extérieur !

Une décoration houblonnée

Du houblon pour un mariage ? Eh oui c’est une excellente idée !

Les lianes de houblon offrent de nombreuses possibilités en décoration. Elles peuvent servir de chemin de table ou de lustre, être accrochées derrière des chaises, ou encore posées sur du mobilier, etc.

La liane peut aussi être utilisée en tant qu'élément de décoration en intérieur, dans une salle ou dans une pièce à vivre de la maison.

Guirlandes et couronnes de houblon

On connaît toutes les couronnes et guirlandes de fleurs ou même de Noël, mais connaissez-vous celles faites à base de houblon ?

Si vous voulez faire preuve d’originalité cette fois, les lianes de houblon vont vous permettre de confectionner de véritables créations DIY ! Anniversaire, baptême, repas à thème entre amis, repas de famille, cette nouvelle décoration toute vêtue de vert surprendra vos invités dans toutes les situations !

On espère que ces petites idées vous auront été utiles et que vous allez à votre tour vous lancer dans le houblon, que ce soit pour le jardin ou la décoration. À vos créations houblonnées !