Houblon Cascade

cascade houblon

Le houblon Cascade est le premier houblon à avoir été reconnu comme aromatique. C’est aussi le premier houblon autorisé à la commercialisation en tant que houblon « aromatique ». Aujourd’hui, il est largement cultivé et brassé pour son goût particulier amené par son niveau élevé en huiles essentielles. Vous pourrez l’utiliser en grandes quantités, son amertume restera douce, mais laissera un parfum très floral, épicé avec des notes de citron et pamplemousse.

ORIGINE

La variété de houblon Cascade doit son nom à la chaîne de montagne dont elle est originaire. Elle fut développée en 1956 par l’université de l’état de l’Oregon (US). Elle est issue d’un croisement entre une variété anglaise Fuggle et une variété russe Serebrianker.

En 1972, le Cascade sera la première variété officiellement nommée « houblon aromatique » et commercialisée en tant que tel. Aujourd’hui, il représente le houblon "aromatique" américain le plus cultivé dans le monde et le plus utilisé par les brasseurs artisanaux.

CARACTÉRISTIQUES BRASSICOLES

Profil Aromatique

L’aire de la Craft Beer ou bière artisanale a emporté avec elle un engouement pour le houblon, dont l’obsession pour les IPA n’est plus à prouver. 

Lorsque vous ouvrez une IPA, si vous ressentez un nez dominé par le litchi, il y a fort à parier que le Cascade n’est pas très loin.

Son bouquet est bien marqué par ce parfum de litchi, accompagné en bouche par des notes très florales, citronnées et de pamplemousse. Son amertume modérée sait se faire apprécier en fin de bouche.

 TauxComposant
4,5 - 7 % Alpha
4,8 – 7 % Beta
45 – 60 % Myrcene
8 – 13 % Humulene
33 – 40 % Cohumulone
3,7 % Farnesene
3,6 % Caryophyllene
0,7 – 1,4 % Huile Totale
*Ces chiffres représentent un profil théorique qui dépendent du terroir et des conditions culturales.

Styles de bière

Ce houblon apportera de la fraîcheur pour des IPA, American Pale Ale, ou plus généralement la famille des Pale Ale. Mais saura parfaitement se faire apprécier pour des bières aux fruits ou des Porters.

C’est aussi un houblon parfait pour du Dry Hopping (houblonnage a cru dont nous ferons un article entièrement dédié à ce sujet), mais gare à son plus grand ennemi : l'oxygène ! Pour éviter l'oxydation, limitez les ouvertures lors de vos dry hop. Préférez les méthodes de fermentation sous pression, l'insertion par Hop gun... et consommez les bières rapidement pour plus de fraicheur.

Houblon similaire

Les alternatives au houblon Cascade sont les variétés Centennial et l'Amarillo.

PROFIL DE CULTURE

Le houblon Cascade se récolte en mi-saison, sur les 3 premières semaines d’Août (aux alentours du 20 Août dans le Sud-Ouest) pour un rendement de 1 500 à 2 200 kg/ha.

Le Cascade se cultive bien dans les régions plus chaudes du Sud de la France. Il a une bonne résistance au mildiou et reste légèrement sensible à l'Oïdium.

Il est considéré comme l'un des meilleurs houblons pour découvrir la culture du houblon pour son adaptation au pH du sol, l'arrosage et la fertilisation. C'est également une bonne variété pour se lancer dans la production biologique.

Recette Cascade Single Hop Ale

Une recette simple pour débuter, histoire de bien se familiariser avec le houblon Cascade. Cette recette correspond à 23 litres de bières qui seront prêts à être bus en 7 semaines. L’amertume estimée est de 40 IBU pour une couleur avoisinant les 10 EBC.

Paramètres de brassage

Densité initiale 1050
Densité finale estimée 1012
Liquide total 32 L

Pour l’empâtage

Eau 12,5 L
Durée 1 heure
Température 64 - 66 °C
Malt Pale 4,7 kg
Malt Carapils ® 235 g

Pour l’ébullition

Eau 27 L
Durée 1h10
Cascade 6,6% 41 g au début de l'ébullition
Cascade 6,6% 20 g 15 minutes avant la fin de l'ébullition
Protafloc (irish moss) 1 cuillère à café 15 minutes avant l’arrêt de l’ébullition
Cascade 6,6% 20 g 5 minutes avant l’arrêt de l’ébullition
Cascade 6,6% 63 g à l’arrêt de l’ébullition

Pour la fermentation

Levure Wyeast 1056 American Ale
Température 18 °C
Garde 6 semaines
.