Houblon – Tout savoir sur ses bienfaits et son utilisation

Le houblon, la plante grimpante aux multiples bienfaits.

vertues du houblon

Humulus Lupulus, bois du diable, salsepareille septentrionale, vigne du Nord ou petit loup ne vous disent rien ? Ce sont les noms donnés au houblon, une plante surprenante par son odeur puissante, son goût fruité et amer qu’il apporte à la bière. On lui accorde mille et une propriétés en phytothérapie et bien d’autres domaines.

Découvrez ce qu’il faut savoir sur le houblon pour faire d’excellentes bières, pour mieux dormir ou pour avoir le plus beau des jardins.

Qu’est-ce que le houblon ?


Le passeport phytosanitaire, une garantie

Le houblon est une plante grimpante de la famille des cannabinacées. Ses cônes - ou inflorescences pour les puristes – sont cultivés essentiellement pour leur « poudre jaune », appelée lupuline. Une poudre magique contenant les acides alpha, bêta et huiles essentielles, éléments importants dans le processus de brassage et pour de multiples utilisations.

Ses lianes peuvent atteindre des hauteurs de 7 à 10 mètres et ses fleurs sont récoltées vers septembre pour le bonheur de tous.

Si vous souhaitez vous procurez vos propres pieds de houblon, veillez à acheter des plants un passeport phytosanitaire dit PPE qui vous garantira un plant sain et indemne de virus.

houblon médicinal

Quelles sont les utilisations du houblon ?


Les brasseurs l'utilisent pour brasser

Le houblon présente aujourd’hui trois intérêts majeurs pour la bière : la conservation, l’apport d’amertume et également des parfums (les arômes). Le produit est utilisé sous différentes formes par les brasseurs : en cônes (frais ou séchés), en poudre ou en pellets (granulés) ou encore en extrait de houblon.

Les bienfaits du houblon en phytothérapie

Le houblon est considéré comme une plante médicinale depuis des siècles, mais dans la phytothérapie moderne, les cônes entiers sont utilisés comme sédatifs pour traiter l’anxiété, les troubles du sommeil, les inconforts liés à la ménopause et les douleurs des menstruations.

On l’emploie également pour ses propriétés analgésiques, pour leurs effets sur les hormones, ou encore comme antitumorale. Le houblon peut être associé à la valériane, dont la synergie améliore l’endormissement avec une meilleure efficacité que la valériane seule.

Le houblon comme antibactérien et antiviral

Le houblon a une activité antibactérienne, ce n’est plus un secret pour les brasseurs, qui autrefois l’utilisaient essentiellement pour conserver la bière et éviter toute infection de leurs produits.

Le houblon prévention du cancer

L’exposition, à long terme, au xanthohumol contenu dans la plante, stimule l’activité antiproliférative contre les lignées de cellules cancéreuses provenant du cancer de sein, du côlon et de l’ovaire. C'est un antioxydant cytoprotecteur naturel 200 fois plus puissant que le resvératrol du vin rouge !

On le prend généralement en complément alimentaire, sous forme de gélule ou de poudre au quotidien. Et en cônes frais pour les plus chanceux !

Le houblon en antioxydant

En plus du xanthohumol, les composés phénoliques, contenus dans le houblon sont des antioxydants efficaces.
Ces informations proviennent de sources vérifiées disponibles en bas de page, mais ne se substituent en aucun cas à un avis médical.

Comment consommer le houblon ?


Aux mois de février ou mars, les jeunes pousses se consomment comme les asperges. Cet aliment est considéré comme un produit de luxe pouvant atteindre plus de 1 000€/kg aux enchères. En Belgique, on lui a même attribué un nom de plus (eh oui, il n'y en avait pas assez !) : « La Truffe du Nord ».

jets de houblon

Pour améliorer le sommeil

Les fleurs se consomment en tisane, en infusion ou en décoction. Si dans une bière on arrive à faire sortir les arômes, là, il faudra s'accrocher, car c’est amer !
Comptez environ 10 grammes de fleurs séchées pour 500 ml d’eau matin, midi et soir pour lutter contre les troubles du sommeil ou l’anxiété. Petite astuce de la grand-mère : il est conseillé de coupler le houblon avec de la valériane. La synergie des deux plantes vous en fera votre somnifère préféré.

Petit conseil : Pour un meilleur goût, préférez les infusions à froid (ou eau tiède). Vous conserverez les composés phénoliques qui s'échappent avec la chaleur. De plus, vous en sortirez moins l'amertume, mais si toutefois, cela reste trop amer : ajoutez du miel ou du sucre.

houblon bienfaits

Cultivez la santé, cultivez du houblon


Planter du houblon

Vous vous rêvez déjà, l'été, à l'ombre du houblon grimpant la pergola, avec son parfum diffusé sur toute la terrasse ? Vous voulez récolter le houblon pour ses bienfaits ou pour faire votre bière maison ? Pour cela il vous faut un endroit ensoleillé, un support comme une palissade, un mur, un arbre ou quelque chose sur lequel la plante pourra monter en hauteur. Les lianes peuvent grimper jusqu’à 10 mètres et supporter son poids d’une dizaine de kilogrammes. 

La terre doit être riche, bien drainée et dans l'idéal, avoir un pH entre 6 et 8 (ni trop acide, ni trop alcalin). Si ces conditions sont réunies, vous n’avez plus qu’à choisir vos plants de houblon 100% français et à suivre notre petit tutoriel pour planter son houblon.

plante grimpante


logo
Article écrit par
Mathieu Klopp
Webmarketing et eCommerce  
Brasseur amateur à mes heures perdues
Fichier 118 Fichier 116 Fichier 117 Fichier 120

Articles associés