6 raisons de planter du houblon dans son jardin

Publié le : 08/01/2021 - Catégories : La culture du Houblon
Jardinage

Essentiellement cultivé en Alsace, le houblon est une plante pérenne. Sa partie racinaire survit chaque année pour repartir de plus belle au printemps, quand les températures remontent et que les oiseaux se mettent à chanter. Mais contrairement aux croyances communes, le houblon pousse très bien chez soi et peu de personnes l’ont encore accepté comme compagnon de jardin. Voici 6 raisons de s'initier à la culture du houblon :

1. C’est une plante magnifique

C’est une plante grimpante qui se démarque des autres. Ses feuilles ressemblent à celles de la vigne et ses lianes peuvent monter jusqu’à une hauteur folle de 10 mètres. Ainsi, il vous suffira de trouver un beau support comme une pergola, une palissade, une gouttière ou simplement un arbre puis de guider le plant pour qu’il prenne la forme que vous souhaitez. À vous de faire preuve d’une grande créativité pour avoir le plus beau des jardins. Veillez à ne pas guider votre houblon contre un support lisse, au risque de voir la tige rester en bas. En effet les lianes du houblon ont besoin de s'enrouler pour grimper, elles n'ont pas de vrilles pour s'accrocher comme la vigne. Un pied de houblon peut couvrir un mètre de large ou plus après quelques années. Vous pouvez donc l'utiliser comme une glycine, un jasmin ou autre plante grimpante.
Veillez à ce que votre sol ou votre pot soit profond (50 à 80 cm de sol) car le houblon a des racines qui peuvent aller jusqu'à plusieurs mètres de profondeur.

houblon du jardin

2. Un doux parfum ... de bière !

Au milieu de l’été, quand les jours commencent à se raccourcir, le houblon est prêt pour l’étape de la floraison. Ses fleurs, ou inflorescences pour les puristes, contiennent des terpènes dégageant un parfum comparable à nul autre. Pour le décrire… on ne peut que le sentir. Pour les beer geek ou consommateurs de bière, l’odeur peut être comparée à celle des India Pale Ale (IPA), Pale Ale, Double India Pale Ale (DIPA), ou Double Dry Hop (DDH). C'est aussi une super décoration pour vos balcons ou potagers. 

parfum floral

3. Avec la bonne variété, de la fraîcheur tout l'été

Sous forme de haie, le long d’une pergola ou d’une tonnelle, votre houblon vous offrira une ombre épaisse. Il commence à sortir de terre en mars et ses feuilles tombent en Octobre, vous pouvez compter sur un beau feuillage pendant tout l'été. Il vous faudra choisir la ou les bonnes variétés de plants de houblon. Le Mount Hood par exemple peut être un bon candidat, car son feuillage est très dense et vigoureux, il sera l’allier parfait pour apporter de la fraîcheur à votre terrasse. Retenez que si vous aimez l’ombre, cette plante appréciera un endroit ensoleillé, un sol profond, de l'engrais ou compost et un peu d'irrigation. Plantez vos pieds de houblon avec un espacement de 80 à 100 cm. 

ombre

4. Le houblon sauve les abeilles

Un acarien, appelé le Varroa destructor par les apiculteurs, est un fléau pour les petites butineuses. Pour l’exterminer on applique sur les ruches de l’acide oxalique, que l’on retrouve dans de nombreuses plantes à l’état naturel comme la rhubarbe ou l’oseille. Mais les apiculteurs se mettent à utiliser le houblon comme acaricide.

Sous forme d’extraits, on peut avoir une efficacité élevée et utilisable même lors de la récolte du miel. Une bonne solution biologique que vous pourrez faire pousser dès à présent dans votre jardin.

abeilles, varoa
Le houblon et le xanthohumol contre le varroa

5. Brassage amateur avec houblon ultra local

On ne peut pas être plus fier que de consommer ce qu’on a produit. Pour les petits brasseurs, avoir des plants de houblon chez soi vous apportera l’opportunité de constituer votre propre stock et de brasser (ultra) local. Choisissez vos variétés préférées pour composer vos bières ! Associez houblon aromatique et amérisant. Vous pouvez planter autant de variétés que vous le souhaitez mais pensez à bien les surveiller au moment de la récolte, car chaque variété a une date de maturation différente. Un plant produit en moyenne 500 grammes de houblon sec par an. Vous pouvez choisir de brasser une bière de récolte avec des cônes de houblon frais directement après récolte. Ou bien séchez les grâce à un déshumidificateur jusqu'à ce que le rachis (tige centrale) soit cassant comme une allumette, pas moins ! Vous pourrez ensuite conserver votre houblon séché sous vide dans le noir. Plantez du houblon et devenez un brasseur amateur chevronné. 

Encore aujourd’hui, vous retrouverez principalement du houblon de la variété Gold ou houblon Doré en jardinerie. Chez Hopen, nous vous proposons un panel de 12 variétés de plants 100% français avec des arômes puissants et/ou amérisant.

la bière artisanale

6. De nombreuses autres vertus

La fleur de houblon peut être consommée en tisane pour améliorer de sommeil, pour traiter l’anxiété, apaiser les inconforts liés à la ménopause et les douleurs des règles. Elle possède des propriétés antioxydantes et antivirales grâce au xanthohumol contenu dans les cônes. Ce dernier, a aussi prouvé son efficacité contre la prolifération de lignées cancéreuses provenant du cancer du sein, du colon et de l’ovaire. Vous retrouverez plus de détail dans l’article : Tout savoir sur les bienfaits et son utilisation. Enfin le houblon est aussi un tensioactif puissant qui peux être utilisé pour former la mousse de vos shampoings ou savons bio par exemple ! 

infusions de houblon

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas cultiver votre propre houblon et avoir un jardin original ! Ne manquez pas nos derniers articles pour connaître tout ce qu’il faut savoir sur la culture et l’entretien de votre houblon.

Produits associés

Articles en relation