Devenir houblonnier - Les bases pour devenir un expert

"Comment développer une expertise dans le houblon ?"

créer sa houblonnière


Depuis le début de l’aventure Hopen nous avons côtoyé beaucoup de houblonniers et de modèles de houblonnières différentes pour comprendre cette culture. On a visité des houblonnières de toutes tailles en Espagne, en Belgique, en Slovénie, au Québec, et en France. Nous nous sommes également créés un réseau d’amis experts houblonniers pour pouvoir poser toutes questions possibles sur les plantes, la plantation, la récolte du houblon et la pelletisation.


La communauté houblonnière n’est peut-être pas encore riche près de chez vous, mais elle l’est au niveau européen et mondial !!


Enfin, nous avons monté une parcelle expérimentale de 1 ha en 2019 au sein d’AgroCampus 47 pour tester tout un tas de techniques, de matériel et de variétés. Depuis, on a accompagné une quinzaine de porteurs de projets dans leur installation en houblon. N’hésitez pas à venir visiter les houblonnières du Lot-et-Garonne.

Graines, rhizome, houblon en pot ou en racine nue, que choisir ?

Il existe beaucoup de formes différentes sur le marché pour pouvoir planter du houblon. Voici les clés pour choisir en fonction de votre projet de houblonnière.

Le houblon est une plante dioïque, c'est-à-dire que certains pieds portent les fleurs mâles et d’autres les inflorescences femelles, appelés les cônes de houblon. Pour le brassage seul les cônes non fécondés nous intéressent. En effet, si le cône de houblon est fécondé il porte des graines et peut présenter un arôme aillé qu’on ne veut pas retrouver dans la bière !

Les graines

Les graines de houblon sont idéales pour les projets d'ornementations. Elles sont un peu difficiles à faire germer puisqu’il faut les stratifier au froid au moins 5 semaines, donc c’est à réserver aux jardiniers expérimentés.

Avec les graines vous verrez sortir des nombreux pieds de houblon qui découvriront sans peine une pergola, un mur agrémenté de cordes… Mais attention vous aurez à la fois des pieds mâles et femelle donc n’espérez pas récolter les cônes pour le brassage de bière.

Les rhizomes

Les rhizomes de houblon sont obtenus à partir d’une souche de houblon femelle qui a poussé en terre et qui a été découpée en petits bouts. Généralement peu chers, il faut quand même prévoir d’en planter plusieurs pour obtenir un beau pied vigoureux.

Comme le rhizome est obtenu à partir d’un pied qui a poussé en terre, n’oubliez pas de vérifier que votre rhizome comporte une PPE qui vous garantira un matériel végétal sain sans virus. Le taux de reprise n’est pas très intéressant car il manque de réserve.

Les racines nues

Ce sont des souches de houblon qui ont poussé un an en terre et qui sont déterrées. Elles présentent de belles racines de 10 à 20 cm. Pensez également au PPE.

  • Le taux de reprise est très bon >90% si la livraison des racines nues ne les endommage pas (pourrissement possible si trajet long) et si vous les avez plantés correctement.

  • L’avantage des racines nues c’est que vous pouvez la conserver au froid quelques semaines si votre plantation est retardée, l’envoi est facile car elles ne prennent pas beaucoup de place, et elles coûtent souvent moins cher que les pots.

  • Le désavantage c’est que ce n’est pas bien adapté au sol lourd car pour les planter il faut creuser un trou profond à la tarière, ce qui peut lisser les parois et limiter la reprise des racines. Pensez également à prévoir du terreau dans le trou (quelques dizaines de centimes). Il n’existe pas actuellement de fournisseur de racines nues en France.

Les plants en pot

Les pieds de houblon en pot sont obtenus par bouturage d’une liane. La petite bouture pousse ensuite entre 8 et 12 mois selon que vous l’achetiez à l’automne ou au printemps. La qualité d’un pot de houblon se mesure à la beauté / quantité des racines. Soyez vigilant à la taille du pot et à la quantité de terreau. Chez HOPEN on a choisi un pot de 1 litre pour obtenir de belles racines équivalentes à de la racine nue. Le résultat est différent sur du houblon en pot de 8 cm mais suffira pour un particulier. Pensez également au PPE.

Le plant de houblon en pot est connu pour avoir un meilleur taux de reprise que la racine nue, grâce à son terreau qui le protège et lui fournit des réserves. La pousse est aussi plus homogène. La plantation est plus rapide avec des plants de houblon en pots, il suffit de creuser un sillon de 30 cm de profondeur et de disposer les plants, puis de refermer grossièrement le sillon. Enfin c’est le seul produit qu’on puisse trouver actuellement 100% made in France. Le coût d’envoi est plus élevé car le pot pèse plus lourd avec son terreau humide.

Sillons de plantation

Quel type de sol idéal pour une houblonnière ?

Une plante qui aime les sols drainés

Premièrement, le houblon aime les sols meubles et profonds, car les racines peuvent atteindre jusqu'à 6 mètres de profondeur. Ils doivent être drainants et ne pas retenir l’eau en hiver au risque de voir les racines pourrir. Les sols argileux ne sont donc pas propices pour cette culture.

Ensuite, le PH doit être entre 6 et 8, ni trop alcalin, ni trop acide. Enfin la parcelle doit préférentiellement être plate et abritée du vent. Si vous êtes dans un territoire où il pleut moins de 300 mm entre juin et août, pensez à mettre en place un système d'irrigation.

Comment planter sa houblonnière ?

Bonnes pratiques

Pensez à décompacter votre sol s'il est tassé. Pour du plant en pot, creusez un sillon de 30 cm et posez vos plants et apportez une grosse pelleté de compost, puis recouvrez de terre. Arrosez bien. Vous pouvez pailler certaines variétés dont les jets poussent vers le haut et peuvent percer le paillage.

Mais d’autres variétés ont un comportement plus rampant et cela peut favoriser l’apparition de maladies. Vous en apprendrez bien plus dans cet article.

Quand mettre en place le treillis à houblon ?

Avant ou après la plantation ?

L’échafaudage pourra être mis en place avant la plantation pour des soucis de praticité. Mais les alsaciens effectuent souvent la mise en place de l'échafaudage après la plantation pour s’affranchir de la présence des poteaux pour faire les tranchées. Ceci dit ils ont l’habitude de monter des treillis et le monter après la plantation s’avère plus compliquée !

Parcelle plantation

devenir houblonnier

Articles associés